“Nous les coachs nous ne soignons pas. (…) Nous aidons les personnes à reconnaître à nouveau le reflet de ce qu’elles sont dans ce qu’elles font”

Pierre Blanc-Sahnoun (coach de cadres dirigeants, fondateur et directeur de White Spirit)

Bonjour,

Je m’appelle Stéphanie Hilselberger.
Diplômée en Sciences Humaines et Sociales et en Management, Coach certifiée de l’Ecole Française de Coaching, j’ai développé de nombreuses actions d’accompagnement à l’attention des entreprises et de leurs ressources humaines en matière de conseil, formation, développement des compétences.

Comme Responsable de projets en prise directe avec les problématiques de l’entreprise, j’ai acquis durant ces 20 dernières années, une expertise, des compétences relationnelles, des qualités de « facilitateur ».

L’accompagnement des personnes vers leur épanouissement dans leur vie et au travail est devenu une préoccupation centrale. Ma « posture » de Coach professionnel est aujourd’hui au centre de mon métier, au service des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Mes Valeurs:L'humanisme, le courage, l’humilité

L’humanisme:

pour que le processus de coaching réussisse, il faut que le coach ait l’envie – et la passion – d’aider son client à devenir plus performant et à s’offrir une vie meilleure ; pour exercer ce métier, il faut aimer l’autre et être profondément humain.

Le courage

s’impose pour pouvoir confronter le client. Il faut éviter de tomber dans la sympathie et rester dans l’empathie, sans laquelle la relation de coaching ne peut avoir lieu.

L’humilité:

L’humilité, car seul le client compte. Le coach ne se vante pas d’une expérience similaire, mais il peut mettre une expérience au service de son client de façon détournée.

Mon approche : accompagner une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte de ses objectifs précis.

Le coaching amène le coaché à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement de ses ressources et de son savoir-faire.

Quelques mots sur mon métier : certaines personnes doivent changer de comportement, face à une difficulté d’ordre professionnel et/ou personnelle, voire en lien avec une maladie chronique de notre monde moderne (mal de dos, dépression, obésité, addictions,…). Ce n’est pas en décrétant « …il faut prendre du recul », « il faut gérer vos émotions…, « il faut que vous perdiez du poids… », « …il faut faire du sport » que les personnes changent, et plus on se sent obligé de changer plus il y a de résistance au changement.

Dans le domaine des modifications de comportement, le changement passe par un engagement individuel et une volonté propre, dans un cadre posé de relation d’aide, qui peut être celle proposée dans le coaching en développement personnel et professionnel. 

Stéphanie Hilselberger

Consultante formatrice et Coach certifiée en développement personnel et professionnel

A votre service, à votre écoute, au plaisir de vous rencontrer.

Mon champ d’intervention 

Accompagnement individuel :

  • Coaching de dépassement d’un obstacle (gestion d’un changement)

  • Coaching de développement (projet, leadership)

  • Coaching d’affirmation de soi (développement de soi)

  • Coaching d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (mieux-être au travail)

Accompagnement collectif :

  • Ateliers thématiques

  • Formations en développement personnel

ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

Le coaching est un métier à part entière, avec ses règles, son éthique, ses formations permettant d’acquérir des compétences clés, ses organisations professionnelles dont l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council – Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision).

Pour enrichir la profession et vous proposer le meilleur des accompagnements, L’EMCC France organise régulièrement des conférence et ateliers, des colloques, des groupes de réflexion et de recherche ou de partage d’expérience.

Adhérente de l’EMCC, je suis engagée à me conformer à son Code de déontologie

https://www.emccfrance.org/​

Télécharger le code de déontologie de l’EMCC

https://drive.google.com/open?id=1I4PikPc7EUZa2bQ-trZlbU1-GjZlrGzY

Le code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du mentorat. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Mes principaux engagements dans le cadre de la charte de déontologie et du cadre éthique de la profession :

  • * Avant le début de la relation de travail, un contrat de coaching est établi (objectifs de l’accompagnement, durée estimée, lieu, modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite, tarif pratiqué, charte de déontologie, …)

  • * Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.

  • * Le coach s’astreint au secret professionnel

  • * Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence

  • * Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluant le recours, si besoin, à un confrère.

  • *Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.

  • * Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.

Le coach est supervisé dans sa pratique, il s’engage à échanger et collaborer entre pairs

Contact

Pour toute demande laissez vos coordonnees.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SH2 Conseil Formation pour traiter votre demande de devis ou de renseignement.

Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées à la relation commerciale qui peut découler de ce contact.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphanie Hilselberger, contact@sh2conseilformation

Mentions Légales