QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

Ethymologie :

Le mot « coach » provient du français « coche » : « Grande voiture tirée par des chevaux, qui servait au transport des voyageurs. » (dictionnaire le Petit Robert). Le conducteur de cette voiture s’appelait le cocher ou coachman en anglais

À la fin du XVIIIe siècle, en Angleterre, la conduite des charrettes tirées par des chevaux se transforme en conduite d’attelages. Ce sport, réservé à la haute société, s’appelle le coaching.

Le coach, dans son acception moderne, reste un véhicule, une personne qui nous amène à parcourir le chemin de l’évolution à la recherche de notre autonomie, du déploiement de nos talents et de notre développement personnel.

En voici plusieurs définitions

Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire

Société Française de Coaching

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupe dans l’atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle

Institut de Coaching International

Le coaching professionnel est un partenariat qui permet aux clients de produire des résultats satisfaisants dans leur vie professionnelle, dans leur entreprise ou organisation. À travers le processus de coaching, les clients approfondissent leurs connaissances, améliorent leurs performances et valorisent leur vie professionnelle.

International Coach Federation

Le coaching est une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle.

François Délivré, Le Métier de coach

Le coaching n’est pas une formation individuelle.

La formation implique un transfert de connaissances d’un formateur, qui sait déjà (position haute), à un élève, qui ne sait pas encore. En coaching, c’est le coaché qui décide de la matière à traiter, il n’y a pas de préparation préalable mais la définition des objectifs et la signature d’un contrat.

Le coaching n’est pas un conseil.

Dans le cas de la consultance, l’expert connaît le secteur d’activité dans lequel il a développé une expérience reconnue. Il recommande des actions qu’il peut éventuellement contribuer à mettre en œuvre (positon haute). Il transmet des recommandations que le client décide d’appliquer ou non.

Pas de conseil en coaching, le coach doit laisser le client faire son cheminement et gagner en autonomie.

Le coaching n’est pas du mentorat.

Le mentor, expérimenté, montre l’exemple, transmet un savoir et des compétences. Il s’agit d’individus plus âgés et plus expérimentés qui communiquent leur savoir-faire professionnel et leurs connaissances à des candidats plus jeunes, des apprentis.

En coaching, le client est responsable et prend sa destinée en mains. Le coach l’aide à se structurer et à se mettre en action tout en ayant la certitude que son client possède les ressources nécessaires pour y parvenir

Le coaching n’est pas une thérapie

La thérapie remonte dans le passé pour trouver le déclencheur d’un pattern (comportement répétitif) et l’expliquer (pourquoi).

Le coaching se concentre sur le présent et le futur, et vise le changement dans l’atteinte d’un objectif (comment)

Le coach propose, guide, recommande, avertit, incite, avise… Il vivifie, régule, équilibre, stimule, tempère les énergies physiques, psychiques, émotionnelles

Jean-Marc ORTEGA, Coaching

REGLES D’UN COACHING REUSSI

Le coaching est un processus

Le coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps et qui se fonde sur une demande explicite de la part du coaché. Pour qu’il ait toutes les chances de réussir, quatre conditions préalables doivent être remplies

  • 1.Le client doit vouloir évoluer et accepter de se remettre en question
  • 2. Le client doit être convaincu de l’efficacité du coaching, il doit croire dans les bienfaits de l’accompagnement
  • 3. Le client doit avoir une ou plusieurs demandes explicites, donc précises : question immédiate et ponctuelle à résoudre, demande de l’entreprise, compétence à acquérir, accompagnement au changement, amélioration des performances et du relationnel, etc.
  • 4.La « chimie » doit fonctionner entre le client et le coach, le client doit se sentir en confiance avec son coach.

Les qualités du coach

Les qualités du Coach se distinguent de ses compétence, c’est-à-dire savoir-faire et techniques, qui sont essentiels. L’esprit du coaching c’est croire qu’il est souvent plus facile et plus rapide pour une personne d’aller là où elle veut si elle se fait aider, sachant qu’un Coach professionnel le fera selon un contrat explicite et un professionnalisme précis.

Les 10 savoir-être du coach :
Il est source d’inspiration
Il a une attitude de service
Il a la passion d’aider les autres à apprendre, évoluer, se dépasser
Il a des standards de qualité élevés
Il est honnête et intègre
Il est focus
Il a le sens de l’action
Il a des qualités d’écoute
Il a une capacité à « catalyser » les ressources internes
Il a une posture de protection et de permission

Le coach propose, guide, recommande, avertit, incite, avise… Il vivifie, régule, équilibre, stimule, tempère les énergies physiques, psychiques, émotionnelles

Jean-Marc ORTEGA, Coaching

Facilitateur de la réflexion, stimulateur, soutien, critique intime, témoin des évolutions externes, transmetteur, etc.

Olivier DEVILLARD, Coacher

En synthèse, le Coach après avoir établi les fondations (normes professionnelles, éthique, contrat de coaching) doit faire preuve de qualités pour créer la relation en collaboration (confiance, intimité), communiquer efficacement (écoute active, communication directe, questions fortes ayant du sens), faciliter l’apprentissage et les résultats (définir les actions, planifier les objectifs, gérer progrès et responsabilité)

Le coach est un révélateur de talents et de potentiels. Je me sens comme une sage-femme qui aide son client à accoucher de ses idées et à les transformer en plans d’action. La plupart du temps, le client sait parfaitement où il veut aller, mais soit il n’a pas encore verbalisé ce qui n’est pour l’instant qu’une intuition, un ressenti ou un désir, soit il ne s’est pas donné la permission de mettre son plan d’action en place et de réussir.

Le coaching est un processus qui vise le développement du potentiel des personnes et des équipes pour atteindre des objectifs cohérents et des changements en profondeur. Le coach est celui qui nous aide à rencontrer le chemin, à éliminer les obstacles et à trouver la meilleure partie de nos capacités.

DEROULEMENT D’UN COACHING

Un 1er rendez-vous préliminaire au démarrage du coaching

L’entretien préliminaire permet de s’accorder sur le souhait ou non de travailler ensemble. l’enjeu relève-t-il  bien du coaching ? Existe-t-il une réelle volonté dans la démarche ?

Si l’entretien préliminaire est concluant, la première séance de coaching peut être fixée

Entretien d’environ 45 minutes, gratuit et sans engagement

Il n’y a aucune préparation particulière pour cet entretien.

En amont, lors d’un premier échange téléphonique, nous abordons votre demande et convenons d’un rendez-vous.

Le coaching se déroule ensuite en quatre étapes :

Première étape : Définition de l’objectif
Définir le(s) objectif(s) du coaching, préciser le type de coaching proposé et les modalités de déroulement.
Établir une relation de confiance entre le coaché et le coach

Deuxième étape : Phase de diagnostic
La phase de diagnostic permet une première analyse de la dynamique du coaché, de dégager  des axes de travail, d’élaborer des scénarios et d’organiser la mise en oeuvre.

Troisième étape: Accompagnement
Travail sur les blocages en cohérence avec les informations recueillies en phase 1 et 2 : 
Utilisation pertinente de différents outils de travail (sur les émotions, les croyances, …) et mise en action : élaboration d’un plan d’action, suivi des actions:

Quatrième étape: Bilan du coaching
Il s’agit de réaliser le bilan de l’action, et d’évaluer les résultats obtenus.

Un coaching dure entre quelques minutes et quelques mois, voire un an ou deux.
Il est défini dans le temps en fonction d’une problématique donnée et des objectifs à atteindre.
Une fois ceux-ci atteints, le coaching n’a plus de raison d’être.
Les séances de coaching durent généralement entre une et trois heures.
Elles sont espacées d’une semaine à trois mois.
En moyenne, compter 6 et 10 séances
Durée de la séance 1 heure à 1 heure 30
Une séance tous les 15 jours

Les quatre rubriques à traiter lors d’une séance de coaching, dans l’enchaînement des questions, sont :

  • la définition d’un objectif (goal) pour la séance, à court et à long termes ;

  • l’examen approfondi et objectif de la réalité (reality) et l’exploration de la situation présente ;

  • la recherche des options possibles ;

  • les actions à entreprendre, en définissant qui devra faire quoi, quand, et en évaluant le pourcentage de chance pour que cette tâche soit effectivement accomplie, donc la volonté de l’accomplir (willingness).

Structure d’une séance de coaching décrite sous l’appellation GROW par John Whitmore

Deux cas de figure:

1.Soit il s’agit d’une demande émanant du coaché sans intermédiaire :
la relation entre le coaché et le coach est directe, bipartite.
La première rencontre permet de définir les termes du contrat : contexte du coaching, objectifs à atteindre, nombre de séances, rythme des séances, lieu de la prestation de service, coût, conditions de paiement, etc. À savoir tous les éléments contractuels qui permettent de débuter la relation sur des bases saines et claires. Le coaching peut commencer.

2.Soit nous sommes dans une relation tripartite, en entreprise 
Le coaché fait la demande, orienté vers le coaching à la suite d’une évaluation ou d’un assessment, ou sur prescription de son supérieur hiérarchique ou du responsable de la formation ou des RH.
Il s’agit pour le coaché de mieux fonctionner, d’une préparation à une fonction supérieure, d’une aide en cas de changements importants, etc.
Le  coach rencontre alors séparément le coaché pour établir le premier contact et les objectifs.
Il rencontre également les prescripteurs : le supérieur hiérarchique et/ou le responsable RH avec lesquels il signe le contrat de coaching.
Celui-ci reprend les termes spécifiques : durée du coaching, rythme des séances, lieu de la prestation, contexte et objectifs poursuivis, méthode d’évaluation, prix, conditions de paiement, accord de confidentialité, etc.
Enfin, une rencontre tous ensemble permet de confirmer les objectifs et de signer la convention tripartite reprenant les objectifs du coaché, les obligations et droits des parties, les règles de fonctionnement et les règles d’éthique du coach.

COACHING INDIVIDUEL EN ENTREPRISE:

Le coaching d’entreprise est une solution opérationnelle aux enjeux du quotidien.
le coaching est une solution adaptée à tout collaborateur devant faire face aux défis de l’entreprise, dans des organisations et environnements de travail complexes : prendre conscience de son mode de fonctionnement, analyser les dysfonctionnements de son équipe, travailler sur sa relation à l’autorité, etc…
Il s’agit d’un accompagnement individuel sur mesure, donc pas de solution toute faite !

LES ENJEUX EN ENTREPRISE :
-L’organisation du temps en entreprise
-L’équilibre temps professionnel et vie privée
-L’arbitrage des contradictions managériales
-L’incidence sur la gestion d’équipes
-La gestion de carrière dans un univers complexe
-…

LES OBJECTIFS DE COACHING EN ENTREPRISE : salariés, managers et dirigeants
-Développer son efficacité professionnelle
-Equilibrer vie professionnelle et personnelle
-Réussir sa prise de poste
-Renforcer son leadership
-Améliorer sa communication pour faire passer des messages en souplesse
-Mettre en place ses plans d’actions et challenges
-Relever son niveau de confiance en soi, son estime de soi au travail
-S’accorder du recul, prendre de la hauteur
-Prévenir, gérer les conflits
-Résoudre des difficultés relationnelles
-Gérer son stress, son temps, ses émotions
-Développer ses compétences relationnelles et sociales
-Connaitre et développer ses valeurs, ses talents
-Retrouver sa motivation
-Mobiliser son potentiel, gagner en engagement
-S’adapter et donner du sens au changement
-Faciliter l’atteinte d’objectifs précis que vous aurez fixés vous-même…

La dynamique du coaching : AVANTAGES POUR LE COACHE
Le coaching permet de repérer son fonctionnement au quotidien (professionnel, personnel…), surtout si des phénomènes parasites répétitifs viennent le perturber. Il permet la prise de conscience de blocages relationnels. Il consiste à questionner précisément, de façon à ce que le coaché s’interroge et reconsidère son point de vue sur lui, les autres et sa propre situation.

COACHING D’EQUIPE EN ENTREPRISE

-Coaching d’équipe : mieux travailler ensemble
-Coaching d’équipe : recentrer l’activité

Le coaching d’équipe est une démarche qui va permettre à une équipe de prendre conscience de ses dysfonctionnements, et d’avancer vers l’atteinte de ses objectifs

Le coaching d’équipe peut être pratiqué de façon ponctuelle (interventions de quelques séances sur une durée limitée) ou utilisé en complément d’une formation. Il facilite l’accompagnement aux changements et l’évolution des collaborateurs. Il constitue un soutien aux collaborateurs et une solution concrète face aux transformations vécues dans une organisation.

COACHING INDIVIDUEL DE PARTICULIER

Puisque chaque personne est unique, dans son être, son vécu, ses projets, le coaching de particulier couvre une gamme infinie de thématiques.
Le coaching individuel de particulier peut concerner une demande en rapport avec le domaine professionnel et/ou le domaine personnel.

LES OBJECTIFS DE COACHING DE PARTICULIERS 
-Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle
-Retrouver confiance en soi, l’estime de soi
-Résoudre des conflits relationnels
-Développer ses compétences relationnelles et sociales
-Trouver sa voie, un emploi épanouissant
-Sortir d’une impasse, d’un burn-out
-Relever des défis professionnels, développer sa carrière
-Gérer son stress pendant un entretien d’embauche ou un examen
-Maîtriser ses émotions, son stress, son temps
-Vaincre ses peurs, ses blocages, sa timidité
-Surmonter des difficultés (séparation, chômage, retraite, …)
-Améliorer sa relation aux autres
-Mieux se connaître, capter le meilleur de soi-même
-Gagner en confort de vie, en organisation, apprendre à se canaliser
-Etablir ses priorités
-Développer sa créativité pour résoudre des problèmes
-Transformer les résistances au changement
-Retrouver sa motivation
-Apprendre à dire non
Faciliter l’atteinte des objectifs précis que vous aurez fixés vous-même…

Le coaching se fonde davantage sur un contrat de type « changer soi-même » que « vouloir changer les autres » ; il présuppose que vous avez en vous toutes les ressources pour réussir… ou pour tout saboter.
Le coaching est un chemin vers la responsabilité, la maturité et l’autonomie.
A la suite de la phase dite « d’analyse » vient la phase « d’action », où le coach accompagne son client dans la mise en place des actions qui découlent de cette analyse.  

« Le monde professionnel a colonisé trop d’espace dans la vie de trop de gens et ils en ont payé un prix personnel trop élevé. Trop de cadres, trop de managers vivent pour leur travail au lieu de travailler pour vivre. Le stress, les mariages brisés, les enfants négligés et une mauvaise santé sont des symptômes bien plus répandus que ne sont prêts à l’admettre les cadres. Le coaching est un moyen de faire prendre conscience en douceur de ce déséquilibre, et d’aider celui qui est coaché à trouver un moyen d’avancer tout en favorisant le développement de sa vie professionnelle dans le respect de sa vie personnelle. »

John Whitmore, Le Guide du coaching, 3e édition, Éditions Maxima, 2003

Les séances peuvent se dérouler:
-Au sein de l’entreprise
-Ailleurs en fonction de vos besoins
-A distance par téléphone ou par Skype. Où que vous soyez, le coaching à distance permet flexibilité et gain de temps en conservant une grande qualité d’interaction.

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